L’échec, un tremplin pour réussir ?

Quel est le point commun entre une tarte Tatin, le Lean management ou encore l’éducation des enfants ?

Vous ne voyez pas ? Alors on vous explique !

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, ça, on ne vous apprend rien ! Nous avons tous connu des expériences qui nous ont parues malheureuses et que nous avons subies comme des échecs.

Oui mais… prenons un peu de recul et de la hauteur sur ce monde malheureux, finalement, de ces échecs, vous en avez tiré du positif non ? Ça vous a fait grandir ?

Dans ce monde de plus en plus exigeant et compétitif, l’échec n’aurait-il plus sa place ? Rien n’est moins sûr…

L’échec, c’est quoi au juste ?

C’est la conséquence d’un résultat qui ne nous satisfait pas. Le fait de ne pas atteindre les objectifs fixés…

En lisant ces lignes, il vous traverse peut-être à l’esprit une expérience liée à un sentiment d’échec… Mais bonne nouvelle ! Ce n’est pas une fatalité et encore moins une honte. Tout est une question de point de vue. L’histoire éternelle du verre à moitié plein ou à moitié vide. Laissez-nous vous convaincre de son potentiel 😉

Tout d’abord pensez bien que si les succès aboutissent, c’est d’abord et avant tout, parce que les échecs existent. L’échec est donc factuel mais il n’en reste pas moins synonyme d’essai. Nous sommes d’accord qu’avant d’avoir essayé, vous ne saviez pas de façon certaine que vous alliez échouer car si vous essayez c’est que vous pensez pouvoir y arriver. Et si vous n’avez pas réussi, avez-vous au moins compris pourquoi ?

En cuisine l’échec « c’est du pain bénit »

Résultat de recherche d'images pour "histoire de la tarte tatin"

Dans le monde de la gastronomie, on peut facilement citer des exemples d’échecs qui se sont soldés par un succès.

La Tarte Tatin par exemple. Elle serait née suite à une maladresse des sœurs Tatin lors de la préparation d’une simple tarte aux pommes. En effet, elles avaient déjà disposé les pommes avant même que la pâte ne soit dans le plat. Voyant l’erreur qu’elles avaient commise, elles décidèrent de la placer au dessus des pommes et c’est ainsi que la tarte renversée aux pommes est apparue, aujourd’hui plus connue sous le nom de tarte Tatin. D’une erreur est né un succès culinaire !

On pourrait aussi vous raconter la création du Roquefort ou encore des bêtises de Cambrai qui serait également liée à une étourderie mais comme ces légendes sont souvent controversées, on ne va pas attiser la polémique : )!

L’éducation positive et les nouvelles méthodes de management

Education positive

Les enfants sont les principaux bénéficiaires de l’échec positif.  En effet, les adultes ont un rôle primordial à jouer pour éviter que leur progéniture n’ait une peur bleue d’échouer. Permettre le droit à l’erreur, féliciter leurs prouesses, encourager leurs essais et leur donner goût au plaisir d’apprendre. Sans cela, il pourrait y avoir des répercussions sur leur créativité, leur souhait d’entreprendre et au final sur leur bien-être et leur confiance en eux. Devenus adultes et professionnels, ils ne seront pas épargnés du sentiment d’échec.

Heureusement que le bonheur au travail est à la mode!

Résultat de recherche d'images pour "épanouissement au travail"

Dans nos environnements professionnels aussi il est important et de plus en plus courant de ne pas sanctionner ou encore dévaloriser un collaborateur qui s’est trompé. N’avez-vous jamais fait d’erreurs ? Êtes-vous irréprochable en tout point ?

Dans tous les cas, si l’un de vos collègues ou collaborateurs est en situation d’échec, le Lean management* conseille de l’encourager pour l’aider à s’améliorer et veiller à ce qu’il ne se retrouve pas frustré. Car qui dit frustration dit baisse d’efficacité.

Forts de cette philosophie, Au Bureau des Saveurs aussi, nous avons essayé, testé, raté, recommencé,  Pour Gaëtan et Stéphanie, les fondateurs, chaque collaborateur a son mot à dire et un rôle à jouer. Il n’y a pas de service plus important qu’un autre. Chacun met sa pierre à l’édifice pour toujours nous améliorer et vous proposer des produits et un service de qualité.

Lean.png

Merci de la confiance que vous nous accordez, c’est pour vous que nous nous efforçons chaque jour de rebondir pour mieux grandir.

Comme le dit si bien Monsieur Charles Pépin (philosophe et écrivain) dans son livre « Les Vertus de L’échec**  » : « La réussite, sur le long terme, est toujours une succession d’échecs et de succès ».

Et vous ? Avez-vous déjà échoué et rebondi ? Ne soyez pas timides, racontez nous un de vos échecs positifs juste en bas dans les commentaires !

Pour en savoir plus : idées de lecture, conférences :

Conférence Ted sur l’éducation positive par Claire Blondel 
Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états (livre)
La force de l’optimisme  (livre)
Association 60 000 rebonds
Isabelle Filliozat, Petit cahier d’exercices pour se relever d’un échec

Et bien d’autres si vous nous demandez  : ) !

* Lean Management :  méthode qui vise l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement de tous les employés en recherchant les conditions idéales de fonctionnement, équipements… de manière à ajouter de la valeur avec le moins de gaspillage possible.
** : Les Vertus de l’échec, éditions Allary : petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d’une authentique réussite.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s